Youri Latortue n’a pas répondu à l’invitation du juge instructeur Louima Louidort pour cause d’insécurité
L’ancien sénateur Youri Latortue a boudé l’invitation du juge instructeur Louima Louidort qui avait été fixée pour ce vendredi 19 janvier 2024. Il devait se présenter au Tribunal de Première Instance (TPI) des Gonaïves pour répondre aux questions concernant l’utilisation des armes de sa compagnie de sécurité. Étant actuellement à Port-au-Prince, il ne pouvait pas se déplacer à cause de l’insécurité. Ses avocats ont donc formellement demandé de permettre à un juge du TPI de la capitale d’entendre l’accusé.
L’ancien conseiller du président Michel J. Martelly devait répondre aux questions du juge d’instruction des Gonaïves ce vendredi. Selon ses avocats, il ne pouvait pas se présenter à cause de l’insécurité qui sévit dans le pays. Ils ont donc demandé à Louima Louidort de donner « commission rogatoire » à un autre juge se trouvant à Port-au-Prince pour faciliter la tâche au leader. Les représentants de l’accusé ont fait ladite demande le même jour dans une correspondance.
Le leader devrait parler de l’utilisation d’une arme qu’utilisait le bandit Aboulò, arrêté le 14 mai 2023. Le calibre 9 mm saisi serait la propriété de la compagnie de sécurité de l’ancien président du parti Ayiti An Aksyon (AAA).