Reprise officielle, lundi 22 janvier 2024, des activités de la Primature à la Villa d’accueil, détruite par le séisme de 2010. La reconstruction des locaux de la Primature figurait parmi les priorités du gouvernement pour l’année 2024, selon le Premier ministre Ariel Henry.
« C’est avec plaisir et une certaine fierté que nous revenons à la Villa d’Accueil. Un lieu prestigieux qui cadre bien avec le protocole d’État », a lancé d’entrée de jeu le chef du gouvernement.
À travers cette démarche, Ariel Henry dit vouloir lancer un signal fort pour réaffirmer pour les uns et les autres la volonté et la détermination du gouvernement à mettre en branle le processus de reconstruction des structures de l’État. Désormais tous les bureaux de la Primature de la République reprennent du service dans cet établissement flambant neuf.
Le Chef du gouvernement a saisi l’occasion pour appeller les filles et les fils du pays à s’unir en vue de résoudre la crise haïtienne.
« Je renouvelle mon engagement et ma détermination à continuer à travailler à la réconciliation de la nation avec elle-même et à poursuivre le dialogue avec les Haïtiennes et les Haïtiens de bonne volonté en vue d’emprunter ensemble le chemin qui nous amènera au fonctionnement démocratique de nos institutions et à la passation de la direction des affaires du pays et à celles et à ceux que le peuple aura à choisir en toute liberté », a préconisé le docteur Ariel Henry.
Il estime également que c’est le moment opportun pour entamer la reconstruction du Palais national, du Palais législatif. « Il en va du prestige de l’État, de son image aux yeux du public et sa capacité à servir efficacement le peuple », renchérit-il.
Ariel Henry déclare que le temps n’est pas aux querelles intestines pour un pouvoir éphémère, mais à l’union entre sœurs et frères. Le Chef de la Primature soutient que la violence ne contribuera pas à changer les conditions de vie du peuple haïtien et à mettre le pays sur les rails du développement.
Le Premier ministre Ariel Henry a plaidé en faveur de l’unité entre tous les fils et toutes les filles du pays en vue de résoudre la crise qui sévit dans le pays, à l’occasion de l’inauguration de la Villa d’accueil. « Le temps n’est pas à la violence, mais à la paix et à l’entente », a-t-il prêché.
Il invite tous les protagonistes à dialoguer pour sauver la nation et à créer les conditions nécessaires à l’instauration de la stabilité en Haïti.