50 ans après la première participation de la sélection masculine haïtienne à une Coupe du monde, une occasion en or s’est présentée pour celle de 2026. Comme il a été annoncé, la Confédération de l’Amérique du Nord, du Centre et de la Caraïbe de football (CONCACAF) a effectué, jeudi 25 janvier 2024, le tirage au sort du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA qui sera organisée dans trois pays de l’Amérique, à savoir les États-Unis, en le Mexique et le Canada. Haïti se trouve en première position du groupe C suivie de Curaçao, Ste Lucie, Barbade et Aruba. Pour la première fois, 8 équipes de la CONCACAF pourraient participer à la plus prestigieuse compétition de Football sur la planète. Les Grenadiers rateront-ils cette opportunité ? La grande question que plus d’un se pose.
Le tirage au sort du tour préliminaire de la CONCACAF pour la prochaine Coupe du monde a eu lieu, jeudi 25 janvier 2024, au siège social de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), à Zurich (Suisse). Les Grenadiers sont en tête du groupe C en compagnie de Curaçao, Ste Lucie, Barbade et Aruba. En effet, Haïti fait partie des 30 sélections qui devront disputer le deuxième tour des phases éliminatoires au mois de juin 2024 et 2025.
Le premier tour sera disputé par les quatre associations membres de la CONCACAF les moins bien situées dans le classement mondial FIFA/Coca-Cola publié le 21 décembre 2023. Les quatre équipes nationales sont les îles Turques et Caïques, Anguilla, les îles Vierges britanniques et les îles Vierges américaines. Les deux formations vainqueurs du premier tour rejoindront les 28 associations déjà qualifiées pour le deuxième tour dans 6 poules de 5 équipes. Ces sélections affronteront chacune de leurs adversaires une seule fois totalisant 4 matchs, deux à l’extérieur et deux à domicile.
Les matchs du deuxième tour se joueront pendant les fenêtres de matchs internationaux de la FIFA en juin 2024 et juin 2025 et mettront en vedette les deux vainqueurs du premier tour et les 28 associations membres restantes de la confédération. Les 30 équipes nationales seront réparties en ordre sur la base du classement mondial FIFA/Coca-Cola du 21 décembre 2023. Les 30 équipes seront réparties en six groupes de cinq, chacune affrontera une fois toutes les autres de son groupe, jouant un total de quatre matchs.
Haïti dans le groupe C jouera contre Curaçao, Ste Lucie, Barbade et Aruba. Si l’on tient compte du classement de la FIFA publié le 21 décembre 2023, les Grenadiers sont les mieux classés de cette poule occupant la 89e place suivis de Curaçao 90e. Toutefois, c’est au terme de quatre matchs que les formations décideront de leur avenir.
Une fois le deuxième tour terminé, les vainqueurs et finalistes de groupe (12 équipes au total) accéderont au tour final fixé pour les mois de septembre, octobre, novembre 2025. Un tirage au sort distinct sera effectué pour le tour final après la conclusion du deuxième tour.
Les 12 équipes seront réparties en trois groupes de quatre équipes. Chaque équipe affrontera toutes les autres équipes de son groupe à domicile et à l’extérieur, disputant en tout six matchs (trois à domicile et trois à l’extérieur). Une fois le tour final terminé, les trois vainqueurs de groupe se qualifieront directement pour la Coupe du monde de la FIFA 2026, rejoignant les hôtes, le Canada, le Mexique et les États-Unis.
De plus, les deux meilleurs finalistes représenteront la CONCACAF lors du tournoi des barrages de la FIFA. Au total, la région CONCACAF pourrait pour la première fois être représentée par huit équipes à la Coupe du monde de la FIFA. Haïti fera-t-elle partie des huit équipes ?