L’ex-employé de l’administration fiscale américaine qui avait divulgué les déclarations fiscales de l’ancien président américain Donald Trump et de milliers d’autres Américains fortunés a été condamné, lundi 29 janvier, à une peine de cinq ans de prison, par un tribunal de Washington. Le condamné, qui répond au nom de Charles Littlejohn, avait plaidé coupable en septembre dernier.
L’homme a travaillé comme consultant pour le fisc américain, ce qui lui a permis de dérober les documents entre 2019 et 2020. Il a ensuite divulgué ces informations au New York Times et à ProPublica.
La juge de district américaine Ana Reyes a déclaré qu’elle avait prononcé la peine la plus élevée possible pour dissuader toute autre personne qui pourrait se sentir « obligée d’enfreindre la loi ». Elle qualifie l’action de Charles Littlejohn comme étant le plus grand vol de l’histoire de l’Internal Revenue Service (IRS). « Ce que vous avez fait en vous en prenant au président en exercice des États-Unis est une attaque contre notre démocratie constitutionnelle », a-t-elle ajouté.
M. Littlejohn, âgé de 38 ans, a déclaré lundi qu’il était conscient des conséquences possibles, mais qu’il estimait que tous les Américains avaient le droit de consulter ces déclarations de revenus.