À la uneJusticeUSA

États-Unis : l’homme qui avait divulgué les déclarations fiscales de Trump condamné à cinq ans de prison

L’ex-employé de l’administration fiscale américaine qui avait divulgué les déclarations fiscales de l’ancien président américain Donald Trump et de milliers d’autres Américains fortunés a été condamné, lundi 29 janvier, à une peine de cinq ans de prison, par un tribunal de Washington. Le condamné, qui répond au nom de Charles Littlejohn, avait plaidé coupable en septembre dernier.

L’homme a travaillé comme consultant pour le fisc américain, ce qui lui a permis de dérober les documents entre 2019 et 2020. Il a ensuite divulgué ces informations au New York Times et à ProPublica.

La juge de district américaine Ana Reyes a déclaré qu’elle avait prononcé la peine la plus élevée possible pour dissuader toute autre personne qui pourrait se sentir « obligée d’enfreindre la loi ». Elle qualifie l’action de Charles Littlejohn comme étant le plus grand vol de l’histoire de l’Internal Revenue Service (IRS). « Ce que vous avez fait en vous en prenant au président en exercice des États-Unis est une attaque contre notre démocratie constitutionnelle », a-t-elle ajouté.

M. Littlejohn, âgé de 38 ans, a déclaré lundi qu’il était conscient des conséquences possibles, mais qu’il estimait que tous les Américains avaient le droit de consulter ces déclarations de revenus.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker