À la uneCélébritéLittérature

Dany Laferrière remporte le Grand Prix des Ambassadeurs francophones

L’académicien Dany Laferrière a reçu, jeudi 1er février 2024, à Paris, le Grand Prix des Ambassadeurs francophones pour son œuvre intitulée « Petit traité sur le racisme ». Cet ouvrage avait été publié au Québec en juin 2023 avant d’être réédité aux éditions Grasset, en France, sous le titre de « Petit traité du racisme en Amérique, en 2023 ». 

Dans ce livre, l’auteur aborde la question du racisme non pas sur un angle politique ou pamphlétaire, mais avec son talent d’écrivain digne de ce nom.

S’inscrivant dans la dynastie de James Baldwin, Dany Laferrière insuffle de la chair et de la douleur dans cette tragédie qu’est le racisme. Il met en lumière le désir et la souffrance, la musique et la poésie, la colère et l’orgueil, mais évoque également des figures emblématiques comme Frederick Douglass, Harriet Tubman, le style de Jean-Michel Basquiat ou encore la coiffure afro d’Angela Davis.

Le Grand Prix des Ambassadeurs francophones honore chaque année une œuvre rédigée en français par un auteur provenant d’un pays membre de la francophonie. L’ouvrage doit en outre traiter des thématiques ayant rapport aux relations internationales, aux affaires politiques ou à l’histoire.

 Comptant une cinquantaine de membres à Paris, le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France a de son côté pour objectif de promouvoir la langue française et des valeurs de la Francophonie.

Âgé de 70 ans, Dany Laferrière a vu le jour à Port-au-Prince. Il s’est installé à Montréal en 1976. Il est l’auteur de pas mal d’ouvrages dont L’Énigme du retour (2009, prix Médicis, prix des libraires du Québec, Grand Prix du livre de Montréal), Autoportrait de Paris avec chat (2018) et Petit traité sur le racisme (2021). Il est membre de l’Académie française depuis 2013.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker