SportÀ la uneInternational

Marc Gasol annonce sa retraite du basket

Le pivot espagnol Marc Gasol, ancienne star de la NBA, a annoncé, mercredi 31 janvier 2024, qu’il raccroche ses chaussures après deux décennies passées dans l’élite du basket lors d’une conférence de presse à Barcelone.

On s’y attendait depuis des mois, c’est désormais officiel : Marc Gasol, 39 ans, annonce qu’il prend sa retraite.

Il avait fait son retour en Europe la saison dernière avec son club de Basket Girona en division 2 espagnole.

« Il est temps de se retirer et de transmettre tout ce que le basket m’a appris et ce qu’il m’a apporté », a déclaré Marc qui suit les traces de son frère Pau, parti à la retraite en octobre 2021.

« Quand on est vieux et qu’on a mal tous les jours, on comprend que l’on arrive à sa fin », a-t-il expliqué, même s’il avait encore des propositions.

« Les propositions ont rendu la décision plus difficile », a déclaré l’ancien joueur de 39 ans, qui continuera à être lié au basket-ball en tant que président de Gérone.

« Je veux être un meilleur père, un meilleur mari, un meilleur ami. Le basket-ball vous oblige souvent à vous isoler et à ne pas être présent comme vous le devriez », a-t-il déclaré.

Marc quitte le basket-ball après deux décennies au cours desquelles il a réussi à sortir de l’ombre de son frère Pau pour tracer sa propre voie.

« Je ne changerais rien à ces 20 années, pas même les ratés, car c’est ce qui fait évoluer. Je n’ai pas eu une seule épine dans le pied, je suis très fier », a déclaré Gasol.

Au cours de ces deux décennies, Marc Gasol a accumulé un palmarès qui met en valeur son titre de champion NBA avec les Raptors de Toronto en 2019.

Succès avec l’Espagne

Mais ses plus grands succès sont probablement survenus sous le maillot de l’équipe espagnole avec laquelle il a été champion du monde lors des Coupes du monde 2006 et 2019.

En tant qu’international espagnol, il a également remporté deux médailles d’argent olympiques (Pékin 2008 et Londres 2012) et deux Championnats d’Europe (Pologne 2009 et Lituanie 2011), entre autres distinctions.

« Marc laisse un héritage de réussite et de valeurs qui font de lui l’histoire du basket espagnol », a déclaré la présidente de la Fédération espagnole de basket-ball, Elisa Aguilar, dans un communiqué.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker