À la uneHaïtiInsécuritéPolitique

Les États-Unis minimisent l’annonce du Kenya de suspendre le déploiement de ses policiers en Haïti

Le gouvernement américain estime non nécessaire l’annonce du gouvernement kényan de suspendre le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, selon des informations relayées par le journal Le Nouvelliste le mardi 12 mars 2024.

Selon Washington, l’annonce du Kenya de suspendre le déploiement de la force de police en Haïti en attendant un nouveau gouvernement n’est pas nécessaire. Les Américains estiment qu’un nouveau gouvernement sera mis en place car un accord de transition politique a été trouvé à cet effet.

En ce sens, le porte-parole du Département d’État, Matthew Miller, a déclaré mardi à la presse qu’il serait préoccupé par tout retard du déploiement de la force, mais qu’aucun retard n’est nécessaire.

L’annonce de suspendre le déploiement des policiers en Haïti, jusqu’à l’établissement d’un nouveau gouvernement, a été faite dans la journée du mardi par le gouvernement kényan.

Les États-Unis de leur côté continuent de tout mettre en œuvre pour accélérer l’effectivité de la présence de cette force en Haïti. Lundi, le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a annoncé 133 millions de dollars supplémentaires, passant le financement américain à la force à plus de 300 millions de dollars.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker