L’ex-Première dame et l’ancien Premier ministre Claude Joseph sont, selon les déclarations de Joseph Félix Badio, impliqués dans l’assassinat de Jovenel Moïse. The New York Times, un journal américain, a confirmé l’information ce mardi 6 février 2024. Toutefois, Claude et des avocats concernés dans le dossier se sont défendus face aux accusations.
Deux nouveaux noms sont cités dans le dossier d’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Il s’agit de Martine Moïse et de Claude Joseph. Selon The New York Times, l’accusé Joseph Félix Badio a affirmé que l’ancien ministre des Affaires étrangères ainsi que madame Moïse avaient discuté de la prise du pouvoir suite à la mort du 58e chef d’État haïtien.
Les avocats des accusés dans l’affaire fédérale de Miami ont réagi pour défendre l’ancienne Première dame. Ils ont fait savoir que les preuves fournies concernant le rôle de Martine dans la mort de son mari ne sont pas convaincantes. Claude Joseph, quant à lui, a déclaré que les allégations expriment un abus du système judiciaire du pays.
Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire devrait publier sou peu un acte d’accusation qui pourrait suivre ou supprimer les recommandations du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Cette dernière a cité notamment le nom de Martine Moïse dans son réquisitoire. La justice haïtienne a déjà arrêté 44 personnes qui seraient impliqués dans le crime. Elles font toutes partie de plus de 70 personnes citées récemment dans le dernier document du TPI de la capitale.