À la uneHaïtiPolitique

Le pouvoir sera remis à des élus, insiste Ariel Henry au lendemain du 7 février

Dans un message publié dans les canaux officiels du gouvernement le jeudi 8 février 2024, le Premier ministre Ariel Henry a sans langue de bois insisté sur sa détermination de remettre le pouvoir à des élus. Il lance un appel à la paix tout en promettant de mettre en branle le processus électoral une fois le climat sécuritaire sera favorable.

Langaj

Le chef du gouvernement a d’entrée de jeu exprimé ses sympathies à toutes les personnes victimes de la vague de violences enregistrée dans le pays durant ces derniers jours. « Je crois que l’heure a sonné pour que tous les fils et filles de la nation se mettent ensemble pour sauver le pays », a martelé Ariel Henry.

Le neurochirurgien reste convaincu que seule une entente peut aider à améliorer la situation du pays et résoudre les problèmes qui ravagent la population. Il dit profiter de la date du 7 février pour s’adresser à la nation afin de lui demander ce qu’elle veut faire du pays. Ariel Henry a rappelé qu’il y a 38 ans le peuple haïtien était clair sur sa décision d’adopter un système démocratique au détriment de la dictature.

« La mission principale d’un gouvernement de transition est d’organiser des élections pour renouveler démocratiquement le personnel politique », a persisté Ariel Henry. Il renouvelle sa volonté de créer les conditions nécessaires à la tenue des joutes électorales pour garantir au peuple son droit souverain de choisir en toute liberté ses dirigeants.

Une transition ne doit pas déboucher sur une autre, a martelé Ariel Henry qui affirme sa volonté de garder le pouvoir contre vents et marées. L’adversaire du peuple haïtien n’est ni le gouvernement ni la police, a lancé le neurochirurgien.

Ariel Henry souligne que tous ceux qui refusent la dynamique amenant à la voie des urnes et qui optent pour la violence pour s’accaparer du pouvoir, ne travaillent pas, estime-t-il, dans l’intérêt du peuple haïtien.

Langaj

Il promet de lancer le processus électoral dès que les conditions nécessaires seront réunies à cet effet. Il a renouvelé la volonté de son gouvernement à œuvrer pour renforcer les forces de sécurité en attendant le déploiement de la mission multinationale d’appui à la sécurité.

Un dialogue sans fin

Le titulaire de la Primature a renouvelé son engagement à poursuivre le dialogue avec les protagonistes. Se présentant comme un réconciliateur, Ariel Henry appelle les acteurs à faire front commun pour trouver un large consensus priorisant l’intérêt supérieur de la nation.

Il se dit engagé dans une démarche d’inclusion, car Haïti a besoin de tous ses fils et filles de bonne volonté, dit-il, pour faire un « konbit » pour sortir le pays de cette crise pluridimensionnelle.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker