Salvador : officialisation de la large réélection du président Bukele
Le jeune chef d’État avait déjà anticipé sa victoire dans la foulée du scrutin. En effet, la large victoire du président du Salvador, Nayib Bukele, a été officialisée, vendredi 9 février 2024, par le Tribunal Suprême Électoral (TSE). La présidentielle salvadorienne avait eu lieu le dimanche 4 février 2024.
Selon un communiqué publié par la présidente du TSE, Dora Martinez, « Neuvas ideas », le parti du président Bukele a remporté la course avec 2,7 millions des voix sur un total de 3,2 millions de votes au Salvador et à l’étranger. Il s’agit de 82,66 % des suffrages après le dépouillement des 8 644 bureaux de vote.
Le candidat Manuel Flores, du parti Front Farabundo Marti pour la libération nationale (FMLN), issu de la guérilla marxiste, se trouve en deuxième position avec 6, 25 % des voix et le candidat de l’Alliance républicaine nationaliste (Arena, droite), Joel Sanchez, a obtenu 5, 44 % en troisième position, selon les derniers résultats.
Au total, 6,2 millions de personnes avaient été inscrites pour l’élection présidentielle de 2024 et le pourcentage ayant participé a été de 52,60 %, a indiqué la présidente du TSE.
Dans la foulée de l’officialisation de sa réélection, le président salvadorien Nayib Bukele, élu une première fois en 2019, a remercié le peuple salvadorien. M. Bukele va passer cinq nouvelles années au pouvoir. Il est surtout connu pour avoir livré une bataille sans merci contre les gangs qui terrorisaient les Salvadoriens depuis environ une trentaine d’années.