La société Rhum Barbancourt suspend provisoirement ses activités publiques
La guerre des gangs armés à travers les villes du pays ne cesse de représenter un bloquage pour les Haïtiens. Lors d’une série d’affrontements entre des gangs, plusieurs hectares appartenant à la société Rhum Barbancourt ont été incendiés. En ce sens, elle a annoncé, ce dimanche 11 février, la suspension provisoire de ses activités publiques qui visaient à aider certains Haïtiens.
« Depuis quelques jours, de nouvelles altercations entre gangs rivaux ont lieu autour de l’enceinte de la distillerie Barbancourt. Plusieurs champs de canne ont été incendiés totalisant huit hectares. Barbancourt n’est en rien partie de ces incidents et la production n’est pas affectée », a écrit la société Rhum Barbancourt dans son communiqué de presse.
Frustrée par cet acte ignoble de la part de ces délinquants, la société Rhum Barbancourt a poursuivi son communiqué en écrivant qu’elle suspend ses activités publiques aux profits des populations avoisinantes. Qu’il s’agisse de la distribution d’eau traitée gratuite, du centre de soins médicaux gratuits, de l’utilisation d’aires de jeux : terrains de football et basketball, entre autres.
Étant donné que l’État ne peut pas répondre à sa mission qui est de protéger la population, la compagnie Rhum Barbancourt dit attendre le bon moment pour reprendre ses activités. Cette décision a été prise, selon ledit communiqué, pour éviter de mettre en péril la vie des employés de cette société, ainsi que celle de leurs familles et certaines communautés avoisinantes de Barbancourt.