La publication, jeudi 8 février 2024, d’un rapport judiciaire comportant des commentaires accablant son âge et sa « mauvaise mémoire » relance le débat sur les capacités du président américain Joe Biden. Des commentaires fusent de toutes parts quant aux capacités cognitives de l’actuel locataire de la Maison Blanche, notamment pour sa réélection.
« Un homme âgé, bien intentionné, avec une mauvaise mémoire », c’est ainsi que Joe Biden est décrit dans un rapport publié ce jeudi 8 février par le procureur spécial Robert Hur, chargé d’enquêter sur sa gestion de documents confidentiels.
Si le procureur a blanchi le président américain, il n’a pas manqué de commenter une fragilité attribuée à son âge. Le leader de 81 ans est dépeint comme un homme dont les « facultés ont diminué avec l’âge » et qui, au cours de son interrogatoire, n’a pas été capable de se souvenir de quand il était vice-président, ni de la date du décès de son fils ainé Beau.
Biden rétorque
« Ma mémoire est bonne », a lancé le président américain lors d’une conférence de presse le jeudi 8 février. Joe Biden s’est fermement défendu après que le rapport l’a décrit comme un « homme âgé avec une mauvaise mémoire ».
Joe Biden a balayé d’un revers de main cette conclusion fausse, selon lui. Il assure qu’il a encore la capacité de diriger.
Trump réagit
« Je ne suis pas sûr qu’il sache qu’il est vivant », a ironisé Donald Trump, faisant allusion aux facultés mentales de Joe Biden qu’il juge fébrile.
L’ancien président américain ne s’est pas fait prier vendredi soir pour critiquer Joe Biden lors de sa visite en Pennsylvanie, à Harrisburg.
Les commentaires sur l’état de santé de Biden se multiplient avant la présidentielle américaine en novembre 2024. Face à lui, Trump, bien décidé à retourner à la Maison Blanche, profite des gaffes à répétition de son adversaire pour gagner des suffrages précieux.
Trump a d’ailleurs décroché facilement la victoire lors des caucus organisés dans le Nevada et aux îles vierges américaines jeudi et obtenu ainsi de nouveaux délégués dans sa course à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine.