« The Snow Society » remporte plusieurs statuettes à la 38e édition des Goyas
C’est avec une belle prestation musicale que la 38e édition des Goyas avait débuté. Amaia et David ont interprété un morceau de « Mi gran noche » de Raphaël et Estopa. À mi-parcours du gala Goya, « The Snow Society » (La Société des Neiges) de Juan Antonio Bayona a imposé une large domination. Elle a remporté au moins une dizaine de statuettes, pour la plupart, dans des catégories techniques. C’est ce que des médias internationaux ont rapporté, dimanche 11 février 2024.
Par exemple, avec le film de Bayona sur la tragédie aérienne de 1972 dans les Andes, la société a remporté des prix dans les catégories montage, cinématographie, direction artistique, direction de production, musique originale, son, costumes, effets spéciaux, maquillage et coiffure. Il faut souligner que ce film est également nommé pour un Oscar. Par ailleurs, Matias Recalt, un jeune Argentin, a reçu le prix du meilleur nouvel acteur.
Rigoberta Bandoni a remporté la meilleure chanson originale pour « Je veux seulement de l’amour » de « Je t’aime à la folie ». Quant à José Coronado, il a gagné le prix du meilleur 2d rôle pour « Cerrar los ojos » de Víctor Erice. « The Snow Society » et ses lauréats ont salué le support de Netflix, producteur du film pouvant remporter, si cette tendance se poursuit, son premier Goya du meilleur film.
Un appel retentissant a été lancé en soutien à toutes les personnes qui sont victimes de violences sexuelles. Ainsi, Ana Belén a déclaré : « Ici, au cinéma, c’est fini aussi. Il est urgent que nous exigions tous des certitudes d’égalité et cela signifie condamner tous les abus et violences sexuelles et revoir en profondeur les structures qui le permettent ». Ana a été saluée par une magistrale ovation debout des participants du gala.