À la uneInternationalPolitique

L’opposant russe Alexeï Navalny décédé en prison

L’opposant russe Alexeï Navalny est décédé, vendredi 16 février 2024, dans la prison de l’Arctique où il était écroué. L’annonce a été faite par les services pénitentiaires, soulignant qu’une enquête est déjà ouverte en vue d’élucider les causes de ce décès.

Âgé de 47 ans, le militant purgeait une peine de 19 ans pour extrémisme. Il était enfermé dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique où il faisait face à de très grandes difficultés. Des organisations avaient vivement dénoncé ses divers procès, évoquant des persécutions politiques et une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.

Dans la foulée de l’annonce du décès de l’opposant Alexeï Navalny, les pays occidentaux n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer le gouvernement russe. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a réagi en affirmant que l’UE tient le régime russe pour « seul responsable de la mort tragique » d’Alexeï Navalny.

En 2020, Alexeï Nalvany avait été victime d’empoisonnement, mais il avait survécu miraculeusement. Jugé extrémiste, il avait fustigé la guerre russo-ukrainienne la plus stupide et la plus insensée du XXIe siècle.

L’équipe d’Alexeï Nalvany avait diffusé un message sur les réseaux sociaux le premier février dans lequel l’opposant avait appelé à des protestations sur l’ensemble du territoire russe lors de la présidentielle prévue du 15 au 17 mars et qui doit permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker