À la une

Martine Moïse, attention VAR !

Le coup d’envoi de la rencontre a été donné sans que le public n’en ait été au courant. Dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, c’était la grande finale entre Jovenel Moïse et ses ennemis qu’il n’a pas su identifier de son vivant. De nouvelles recrues, notamment des Colombiens, ont été invitées à participer à ce match de fou et ce, sous les yeux des pays dits amis d’Haïti. Jovenel, qui n’avait rien appris de l’histoire de ce jeu, a perdu, d’emblée et brutalement, cette rencontre d’un large score. Quelle humiliation !

Retour sur une rencontre qui aura marqué l’histoire. La nuit poussait férocement sa chaleur. Un été dans un pays tropical, c’est toujours ainsi, soit dit en passant. Si, en Haïti, les activités sont souvent à l’arrêt la nuit, mais cette nuit-là, celle s’étalant sur les 6 et 7 juillet, les joueurs de l’équipe adverse ont bravé le danger pour atteindre la cage de l’équipe de Jovenel Moïse qui, pourtant, le 7 février, avait fait montre d’une grande capacité à défier ses adversaires. On se souvient de cette belle victoire : tous les gens de Petit bois ont été neutralisés. Coup d’état dévié, Bravo Jojo qui avait fini « Homme du match ».

Des rafales. Que des tacles assassins. De loin, elles s’entendent. Qui l’aurait cru ! Attention, attention DEA. Ceux qui se targuaient d’être membres de l’équipe de Jovenel Moïse ont laissé délibérément l’équipe adverse faire son petit numéro. À toi, à moi. Domination stérile. Score de tennis. Les médias nationaux et internationaux rapportent que Jovenel Moïse a été abandonné, tout seul, sur le terrain par ses pairs qui, eux aussi, ont marqué contre leurs camps, et ceci de façon volontaire.

Des rumeurs ont circulé. Même la coéquipière, avec qui Jovenel Moïse a pu jouer dans un club dans sa ville natale, a décidé de mettre plusieurs ballons au fond des filets de sa propre équipe (csc légendaire). Martine Moïse, la joueuse la plus proche de M. Moïse, déclare avoir été sévèrement taclée pendant cette rencontre par des joueurs munis de grosses bottes. Au moins sept tacles criminels auraient atteint la Première dame au point que l’un d’entre eux lui priverait le fonctionnement d’un bras.

Elle est la seule joueuse, victime de rupture d’un ligament croisé, qui n’ait passé qu’une semaine hors des terrains. Pour une première fois de l’histoire de ce jeu, des médecins ont pu permettre à une professionnelle du ballon ou de la politique, c’est la même chose, de se rétablir aussi rapide. Guérison miracle ! Neymar aurait été content d’être soigné, lui aussi, par ces professionnels médicaux. Pato aurait évité toutes ses blessures qui lui ont interdit de continuer sa carrière.

Dans une ordonnance datée du 25 janvier 2024, de l’arbitre responsable de la Video Assistant Referee (VAR), Walther Wesser Voltaire, les buts de Martine Moïse devraient être annulés. En effet, Titine, pour les intimes, avait eu un entretien intéressé avec le président de la FIFA ou du palais national, c’est la même chose dans le texte, en l’occurrence Lyonel Valbrun. Des demandes ont été placées. EDE, un coéquipier de Jomo, voulait aider à honorer ces demandes.

En tout cas, cette finale perdue par Jovenel Moïse aura été la dernière qu’il ait pu disputer dans sa vie. Il y aurait bien des leçons à apprendre de cette rencontre. Même le parrain de Jomo l’a laissé tomber. Les chefs du dispositif de sécurité pour cette finale, messieurs Hérard et Charles, n’ont pas mis les pieds dans le stade, parce qu’informés d’avance de ce qui allait se passer. Entre-temps, Martine Moïse, attention VAR !

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker