Dans une entrevue accordée au média Vant Bèf Info (VBI), samedi 24 février 2024, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre Louis, a livré les inquiétudes du barreau quant au comportement de la justice haïtienne face à ce dossier. Les juges ne font que se succéder alors que le dossier n’avance pas d’une semelle.
Dans cette entrevue, le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince dénonce le fait qu’aucune avancée significative n’a été faite dans ce dossier environ 4 ans après l’assassinat de l’ancien bâtonnier de l’ordre.
Un quatrième juge avait été désigné, en la personne de Marthel Jean Claude, pour instruire le dossier. Celui-ci s’est déporté du dossier, car l’État haïtien n’avait pas mis des moyens adéquats à sa disposition. Selon l’actuel bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, l’on est dans une situation de déni de justice.
Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval, a été tué par balle, chez lui, à Pèlerin 5, dans la soirée du vendredi 28 août 2020. L’avocat rentrait chez lui quand des tireurs l’ont abattu de plusieurs balles.
Me Dorval, élu le 6 fevrier 2020, à la tête de la corporation des avocats du principal barreau du pays, était aussi un juriste et enseignait à l’université. Les dernières semaines qui ont précédé son assassinat, il avait pris position comme bâtonnier et avec la Fédération des barreaux d’Haïti sur plusieurs sujets brûlants de l’actualité.