À la uneAfriqueLe Premier Ministre

Le Kenya annule brusquement une rencontre prévue par visioconférence avec les autorités haïtiennes, Ariel Henry se rend à Nairobi

Le gouvernement kényan a annulé de façon inattendue une rencontre prévue par visioconférence avec les autorités haïtiennes autour de l’accord sur le déploiement des policiers kényans en Haïti. À la suite de cette annulation le samedi 24 février 2024, le Premier ministre de facto haïtien, Ariel Henry, a quitté Haïti le lendemain, soit le dimanche 25 février, pour se rendre au Kenya, après son passage à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom à Georgetown.

Cette rencontre était prévue autour du protocole de coopération entre les deux pays afin de rentrer la mission en conformité avec les constitutions des deux pays. Ce document a été exigé par la justice kényane, sans quoi, le déploiement des policiers kényans en Haïti sera dans l’impasse.

La réunion par Visio faisait suite à une rencontre de trois jours réalisée aux États-Unis du 12 au 14 février entre autorités haïtiennes et leurs homologues kényanes pour discuter de ce document. À l’issue de cette rencontre, il était annoncé que ce document serait bientôt prêt pour signature.

Pour l’instant, les raisons se trouvant à la base de l’annulation inattendue de cette rencontre demeurent floues.

Par ailleurs, suite à l’annulation brusque de cette réunion par les autorités kényanes, le Premier ministre de facto haïtien n’a pas mis longtemps à réagir. Le lendemain, il a quitté Port-au-Prince pour se rendre à Nairobi, la capitale du Kenya, pour rencontrer les dirigeants.

À noter qu’avant son atterrissage à Nairobi, il doit participer à la 46e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom du 25 au 28 février à Guyana. Le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti va être également à l’ordre du jour à cette 46e réunion de la Caricom.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker