Mécontente de l’attitude de Messi, la Chine annule deux rencontres de l’Argentine sur son sol
La Chine annonce, samedi 10 février 2024, avoir renoncé à accueillir deux rencontres amicales de l’équipe d’Argentine de football. Cette décision survient après la polémique liée à la tournée de Lionel Messi sur le continent asiatique avec son club, l’Inter Miami.
L’Albiceleste avait annoncé une tournée sur le sol chinois du 18 au 26 mars. Pendant cette tournée, la sélection championne du monde devrait jouer contre le Nigeria dans la grande ville de Hangzhou et la Côte d’Ivoire à Pékin.
Restant sur le banc dimanche lors d’un match amical contre une équipe locale a Hongkong, La Pulga et son club américain avaient suscité la colère des fans. Le club avait évoqué une blessure de sa star. Ayant déjà déboursé jusqu’à 4 800 dollars hongkongais (570 euros), les spectateurs étaient mécontents de l’absence de Messi, ainsi que son attitude, car il n’avait pas présenté ses excuses au public.
Pendant le déroulement de la rencontre dans le stade hongkongais, l’Argentin et David Beckham, co-propriétaire de l’Inter Miami, avaient essuyé des huées.
La polémique avait pris de l’ampleur mercredi dernier lorsque l’octuple Ballon d’Or avait disputé une trentaine de minutes d’un match amical au Japon. Alors que plusieurs images le montraient tout sourire sur le territoire japonais, Messi avait apparemment un visage fermé à Hongkong, territoire chinois semi-autonome.
La société qui était chargée d’organiser le match à Hongkong, Tatler Asia, a promis aux personnes qui avaient acheté des billets un remboursement à hauteur de 50 %. « Les blessures font partie du jeu et nous le comprenons. Cependant, nous avons été attristés par le fait que les joueurs n’ont pas fait preuve de suffisamment de respect envers les supporteurs présents », avait déclaré l’entreprise.
L’annulation de la tournée en Chine est un revers pour la Fédération Argentine de Football (AFA), cherchant à conquérir le géant asiatique pour un marché stratégique. En juin 2023, l’Argentine avait signé des contrats lucratifs avec des entreprises locales après avoir disputé une rencontre à Pékin lors d’une visite.