À la uneHaïtiPolitique

Ariel Henry promet d’organiser des élections… fin août 2025

Alors que des voix continuent de s’élever pour exiger son départ, le Premier ministre illégitime Ariel Henry vient de lâcher une bombe. En effet, la Communauté des Caraïbes a annoncé ce mercredi 28 février 2024 que le Premier ministre de facto Ariel Henry a accepté d’organiser des élections générales en Haïti au plus tard le 31 août 2025.

Étant en proie à la violence des gangs armés, le pays fait face à une crise sans précédent. De ce fait, plus d’un appelle à la démission du docteur Ariel Henry. Pourtant, il vient de dévoiler son intention d’organiser des élections à la fin du mois d’août 2025. Une nouvelle suscitant de vives préoccupations au sein de la société haïtienne.

Par ailleurs, le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis, a déclaré que pour parvenir à atteindre cet objectif, les 15 membres de la Caricom dirigeront une équipe d’évaluation soutenue par les Nations Unies, les États-Unis, le Canada, et l’Organisation des États Américains (OEA) en vue de lancer la machine électorale en Haïti. Il a précisé que le comité doit présenter son rapport à la Communauté d’ici le 31 mars 2024.

Le Premier ministre Davis voit d’un très bon œil l’engagement électoral du docteur Henry, estimant qu’il s’agit d’un pas significatif quant au retour à l’ordre constitutionnel en Haïti. La Caricom envisage d’organiser une réunion avec les protagonistes à ce sujet, a indiqué le Premier ministre bahamien.

En vue de sortir le pays de cette crise multidimensionnelle, M. Davis appelle tous les acteurs haïtiens, y compris les autorités en place, à mettre leurs intérêts personnels de côté afin de prioriser les intérêts nationaux.

Selon l’accord du 21 décembre que le PM Henry a lui-même signé, il aurait dû quitter le pouvoir depuis le 7 février 2024. Alors que la Constitution haïtienne prévoit l’entrée en fonction d’un président le 7 février, Ariel Henry promet d’organiser des élections au mois d’août 2025. S’agit-il d’un énième stratagème de l’équipe d’Ariel Henry comme celui de l’accord du 21 décembre ?
Supposons qu’il y parvienne, le PM aura épuisé le quinquennat d’un président élu. Haïti…

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker