Âgé de 31 ans, Jocelyn Dor, un ressortissant haïtien, a été condamné ce mercredi 28 février 2024 à 5 ans de prison par la justice américaine pour sa participation dans l’envoi d’armes à feu et de munitions vers Haïti. Par ailleurs, outre la peine d’emprisonnement, le tribunal de première instance des États-Unis a procédé à la condamnation de ce résident de Floride à trois ans de liberté conditionnelle.
Selon la justice américaine, Dor a agi en tant qu’acheteur de paille (mandataire secret) pour le gang « 400 Mawozo » dirigé par le caïd « Lanmò 100 Jou ». Au moins une dizaine de fusils semi-automatiques de grande puissance avaient été achetés par Dor pour la période allant du 18 septembre au 17 octobre 2021. Alors qu’elles ont été achetées sous instructions de Germine Joly, ces armes avaient été expédiées aux chef du gang « 400 Mawozo » en Haïti.
Le FBI avait fait une tentative d’arrêter Dor le 31 octobre 2021, mais celui-ci avait eu le temps de fuir avec les armes. Cessant de faire usage de son téléphone, Dor était effectivement au courant que les forces de l’ordre étaient à sa poursuite.
Dor faisait initialement l’objet d’inculpation dans un acte d’accusation datant de mai 2022. Il y avait d’autres inculpés tels que Germine Joly AKA Yonyon, 31 ans, ancien patron du gang « 400 Mawozo », Eliande Tunis, (45 ans), une citoyenne américaine de Pompano Beach, en Floride.