À la unePolitiqueUSA

États-Unis : annulation d’une décision déclarant Donald Trump inéligible dans le Colorado par la Cour suprême

La Cour suprême américaine, la plus haute instance judiciaire du pays, a annulé ce lundi 4 mars 2024 une décision de la justice du Colorado déclarant Donald Trump inéligible dans l’État de Colorado pour ses actes lors de l’assaut du Capitole.

En effet, la Cour suprême américaine a unanimement annulé ce lundi 4 mars une décision de la justice du Colorado. La juridiction du Colorado avait déclaré Donald Trump inéligible dans cet État, toutefois, la plus haute cour américaine l’a annulée. C’est une décision qui intervient à la veille du « Super Tuesday », lors duquel 15 États ont organisé simultanément les primaires républicaines et démocrates à l’égard de la présidentielle en novembre prochain. Il est à noter que l’ancien Président américain, Donald Trump, est le grand favori du scrutin chez les conservateurs.

En décembre dernier, la justice du Colorado avait déclaré que le milliardaire était inéligible en raison de sa responsabilité dans l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021. Sans qualifier les actes de l’ex-Président républicain, environ neuf juges de la Cour suprême fédérale ont considéré qu’une telle décision ne peut être prise que par le Congrès. De ce fait, aucune juridiction d’un État ne peut « retirer le nom d’un candidat du bulletin pour l’élection présidentielle ». Cette décision sera donc appliquée à tous les États américains, et pas seulement au Colorado.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker