La majorité des électeurs de Joe Biden en 2020 – élections au cours desquelles il a remporté la Maison Blanche – disent désormais que le président est trop vieux pour être efficace, ce qui pourrait constituer une menace pour sa réélection cette année, selon une enquête menée par le New York Times publiée ce lundi 4 mars 2024.
L’âge de Joe Biden continue de représenter un obstacle sérieux à sa réélection. Même ses électeurs il y a quatre ans sont de plus en plus sceptiques quant aux capacités de l’actuel président de briguer un second mandat.
L’enquête publiée par le New York Times et le Siena College indique que 61 % des personnes interrogées estiment que le démocrate est « trop vieux » pour être un président efficace.
De plus, 19 % de ceux qui ont voté pour Biden en 2020 ont indiqué que l’âge de l’octogénaire était un tel problème qu’il n’était plus en mesure d’exercer son travail.
Le sondage indique que cette préoccupation transcende les générations, le sexe, la race et l’éducation et que 63 % de tous les électeurs inscrits ont déclaré que Biden était trop vieux pour être efficace.
L’enquête a été réalisée environ deux semaines après que, dans le cadre d’une enquête, un procureur spécial a décrit le président comme un « homme âgé bien intentionné, mais avec une mauvaise mémoire » et des « facultés diminuées » en raison de son âge.
Même si seulement quatre ans séparent l’âge de Donald Trump de celui de Biden, les électeurs interrogés n’ont pas exprimé les mêmes inquiétudes à l’égard du candidat favori des républicains.
S’il est réélu, Biden battra son propre record en tant que président américain le plus âgé de l’histoire. Trump aurait 82 ans à la fin de son mandat et Biden terminerait son second mandat à 86 ans.
Par ailleurs, à la surprise générale, un autre sondage du Times et de Fox indiquent que Nikki Haley, la rivale de Donald Trump lors des primaires républicaines, aurait de meilleures chances de battre Joe Biden lors de l’élection présidentielle de novembre que l’ancien président et actuel favori des républicains Donald Trump.