À la uneSantéSécurité

L’AHPH lance un appel à la solidarité à toutes les institutions évoluant dans le domaine de la santé

Les hôpitaux privés et publics du pays sont actuellement exposés à des situations extrêmement critiques, ce qui entrave la capacité de ces Hôpitaux à remplir leur mission première, à savoir, entre autres, fournir des soins de qualité à la population haïtienne. Dans cette conjoncture marquée par la terreur des gangs, l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti (AHPH) a exprimé sa profonde préoccupation pour la santé de sa population. Elle a lancé un appel de soutien à toutes les autres institutions œuvrant dans le domaine sanitaire pour surmonter ces défis.

Langaj

La situation d’insécurité généralisée prévalant en Haïti a gravement entravé les opérations de l’AHPH. Leur personnel médical éprouve d’énormes difficultés pour voler, en toute sécurité, au secours des malades. Ainsi, ces faits mettent en péril la continuité des soins nécessaires des patients. Les attaques des groupes armés en Haïti n’épargnent aucune institution. Qu’il s’agisse des écoles, des églises ou des universités. Ce qui est le cas pour de nombreux hôpitaux qui ont été victimes d’attaques violentes et de vandalisme. Prenons pour exemple l’Hôpital de l’Université d’État D’Haïti, l’Hôpital Saint François de Sales et l’Hôpital DASH de Delmas 18.

L'AHPH lance un appel à la solidarité à toutes les institutions évoluant dans le domaine de la santé

Par ailleurs, cette situation qui, depuis le 29 février dernier, a pris une autre tournure à travers des régions de la République d’Haïti, a apporté d’autres problèmes à l’AHPH. Cette dernière fait face à des pénuries sévères d’intrants médicaux essentiels, de carburant et d’oxygène. Ces difficultés compromettent catégoriquement la capacité de ladite association pour répondre aux besoins médicaux urgents de ses patients. Par conséquent, dans leur communiqué, elle a lancé un appel de soutien à toutes les autres institutions du pays qui évoluent le domaine de la santé.

« En tant qu’Association des Hôpitaux Privés, nous lançons un appel pressant à toutes les institutions et organisations œuvrant dans le domaine de la santé en Haïti. Nous vous invitons à vous joindre à notre association pour faire entendre d’une seule voix notre besoin urgent d’aide. Ensemble, nous devons solliciter l’assistance de toutes les instances concernées afin de faciliter la fourniture de soins médicaux à tous ceux dont l’état de santé nécessite une attention immédiate », peut-on lire dans le communiqué de l’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti.

L’association croit fermement que si elle et les autres unissent leurs forces et plaident ensemble, elles parviendront à surmonter les défis auxquels elles sont confrontées et garantiront l’accès à des soins de santé dignes pour tous les Haïtiens.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker