À la uneAfriquePolitique

Sénégal : le Conseil constitutionnel se met d’accord sur la date du 24 mars pour la présidentielle

Le Conseil constitutionnel sénégalais a, à travers un communiqué de presse publié ce jeudi 7 mars 2024, annoncé avoir accepté la date du 24 mars fixée par la présidence pour le premier tour de l’élection présidentielle. Le Conseil estime que cette date était convenable à l’exigence d’organisation du scrutin avant la fin du mandat du président le 2 avril.

Langaj

La présidentielle avait initialement été fixée au 31 mars par le Conseil constitutionnel. Dans un communiqué publié ce jeudi, l’instance a fait savoir qu’elle n’avait fait que « pallier l’inertie de l’administration » en retenant la date du 31 mars.

Le Conseil a en effet laissé entendre que l’Exécutif avait entre-temps remédié à cet état de fait en prenant des décrets qui convoquent le corps électoral le 24 mars prochain. Le Conseil constitutionnel a déclaré dans son communiqué que les décrets pris par la présidence sont « conformes à l’exigence d’organisation du scrutin avant la fin du mandat du président Macky Sall le 2 avril ».

Après environ un mois de crise et d’incertitude suite au report de la présidentielle prévue initialement le 25 février, les Sénégalais peuvent désormais espérer élire leur prochain président le 24 mars prochain.

Il convient de souligner qu’à l’instar de Karim Wade, fils de l’ancien président Abdoulaye, l’opposant farouche de Macky Sall, Ousmane Sonko reste cependant hors course. Alors qu’il est considéré comme l’un des favoris de la présidentielle, Sonko est détenu depuis 2023.

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker