À la uneHaïtiPolitique

Washington appelle le PM Henry à accélérer vers une transition plus « large et inclusive »

Lors d’une discussion avec le Premier ministre de facto Ariel Henry ce jeudi 7 mars 2024, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a plaidé en faveur d’une transition politique « urgente ». Bien avant cette déclaration, le chargé d’Affaires des États-Unis en Haïti, Éric Stomayer, avait déclaré qu’il n y aura pas de transition dans une transition.

Le secrétaire d’État adjoint pour les Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a indiqué que le diplomate américain Antony Blinken s’est entretenu jeudi avec le PM Henry, appelant au besoin urgent d’accélérer la transition vers un gouvernement plus large et inclusif. M. Blinken a plaidé pour un gouvernement comprenant bien plus de forces politiques, ayant la capacité de mener le pays vers les élections.

Le secrétaire d’État américain a également parlé avec le président du Guyana, Mohamed Irfaan Ali, évoquant la diplomatie intensive menée par la Communauté des Caraïbes (Caricom) en vue de trouver une solution à la crise haïtienne.

Face à cette situation déplorable en Haïti où les gangs ne cessent de défier les forces de l’ordre, Brian Nichols a appelé les partenaires d’Haïti à agir davantage, mais surtout en urgence, afin de pallier la crise. Il a en outre plaidé pour une réponse internationale, de la même manière que la communauté internationale répond aux défis en Ukraine ou à Gaza.

Pour l’instant, les gangs continuent de détruire les vies et les biens en toute quiétude. À Port-au-Prince, les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter. Il y a une pénurie d’eau potable dans la capitale haïtienne. C’est le chaos total. Par ailleurs, le Dr. Ariel Henry qui est actuellement sous le contrôle du FBI à Porto Rico, veut à tout prix rentrer dans le pays toujours avec son costume de Premier ministre.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker