À la unePolitiqueSécurité

Haïti-Crise : la Caricom et les acteurs politiques haïtiens se mettent d’accord sur un Conseil présidentiel de 7 membres

Les acteurs politiques haïtiens et la Caricom se sont mis d’accord pour l’établissement d’un Conseil présidentiel de sept (7) membres pour faciliter une sortie de crise en Haïti, lors d’une réunion convoquée par l’organisation régionale autour de la crise haïtienne ce lundi 11 mars 2024. Cette information a été rapportée par Radio Télé Métronome sur son compte X.

Ce Conseil présidentiel sera formé d’un représentant du collectif 30 janvier, un représentant du RED et EDE, un représentant de Pitit Dessalines et Réveil National, un représentant de l’accord du 21 décembre et d’un représentant de Montana et Fanmi Lavalas.

Les deux autres personnalités seront soumises par deux entités de la société civile comme observateurs.

Ces structures qui feront partie du Conseil ont jusqu’à 48 heures pour soumettre à la Caricom les noms des personnes qui vont les représenter.

Depuis l’aggravation de la crise haïtienne avec le soulèvement des gangs armés, plusieurs entités ont soumis des propositions pour faciliter une sortie de crise. Jimmy Cherizier alias Barbecue, le porte-parole de la coalition armée « Viv Ansanm » qui s’est soulevée depuis le jeudi 29 février dernier, a déclaré à maintes reprises qu’aucun gouvernement ne pourra s’établir en Haïti sans l’accord de son regroupement. Pour l’heure, on ignore si la Caricom a déjà contacté les membres de cette coalition pour solliciter son consentement afin d’aboutir à l’installation de ce Conseil présidentiel au Palais national.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker