À la uneÉducationHaïti

Les dossiers de plusieurs centaines de milliers d’élèves et d’enseignants aux abois

Plusieurs centaines de milliers d’élèves et d’enseignants risquent de perdre leurs dossiers en raison des dommages subis par des infrastructures scolaires à Port-au-Prince, alertent les autorités éducatives ce lundi 11 mars 2024. Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) appelle à un halte-là pour éviter le pire.

La crise sécuritaire frappe de plein fouet le système éducatif. Certaines structures du MENFP ont été pris pour cibles par des individus malintentionnés.

Des centaines de milliers d’élèves et d’enseignants risquent de perdre leurs dossiers en raison de la situation qui se développe depuis quelques jours dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, présagent les autorités éducatives.

Des écoles et des bureaux du ministère de l’éducation nationale ont été vandalisés ou sont encore sous la menace d’actes de violences, ont dénoncé les responsables du ministère.

Le MENFP estime que ces actions causeront des dommages irréparables, comme la disparition des archives scolaires. Ainsi, de nombreux élèves auront des difficultés à obtenir leurs relevés de notes et leurs diplômes ; de nombreux enseignants auront des difficultés dans leur carrière s’ils ne peuvent donner la preuve des papiers obtenus.

De surcroît, selon les autorités éducatives, l’absence de ces documents peut bloquer la progression académique des élèves et des étudiants, tout comme elle peut bloquer la progression professionnelle des enseignants.

La numérisation des archives, dans sa phase actuelle, permettra au ministère de protéger seulement une partie des données qu’il produit ou gère. Le ministère dit continuer de travailler pour protéger l’intégrité du système de relevés de notes et de diplômes.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker