Dans un communiqué de presse publié, lundi 11 mars 2024, par le Bureau des Affaires Publique sur le compte X de l’ambassade des États-Unis en Haïti, on peut lire que l’armée américaine a mené dans les jours écoulés une opération en Haïti dans le but de renforcer la sécurité de l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince afin de permettre la poursuite des opérations de la mission diplomatique et aussi faciliter le départ du personnel non essentiel. Cette intervention a eu lieu sur demande du Département d’État.
« L’ambassade des États-Unis demeure concentrée sur l’avancement des efforts du gouvernement américain pour soutenir le peuple haïtien, incluant notamment la mobilisation d’un soutien à la Police nationale d’Haïti (PNH), l’accélération du déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) autorisée par les Nations Unies et l’accélération d’une transition pacifique du pouvoir par le biais d’élections libres et équitables », peut-on lire sur les réseaux de l’ambassade des États-Unis d’Amérique.
L’ambassade a réaffirmé son soutien à la mission multinationale qui aura pour but d’éradiquer les gangs armés. « Comme annoncé en septembre 2023, le ministère de la Défense est prêt à fournir un soutien robuste à la MSS, notamment une aide à la planification, un partage d’informations, un transport aérien, des communications et un soutien médical » avance l’ambassade du pays de l’oncle Sam.
Pour dissiper tout doute quant à l’évacuation de ses employés, l’ambassade a réagi : « le transport aérien de ces personnes, vers et depuis l’ambassade, est conforme à notre pratique habituelle de renforcement de la sécurité de nos ambassades à travers le monde et aucun Haïtien n’était à bord de l’avion militaire ».