À la uneAfriqueUSA

Rupture de la coopération militaire entre le Niger les États-Unis d’Amérique

Le régime des généraux au pouvoir au Niger a annoncé, samedi 16 mars 2024, la fin de l’accord militaire entre son pays et les États-Unis. Les dénonciateurs ont affirmé que la présence américaine était illégale. Après les militaires français, les Américains seront à leur tour chassés du territoire du pays de l’Afrique de l’Ouest.

Langaj

La coopération militaire passée entre Niamey et Washington en 2012 prend fin. Les généraux africains au pouvoir ont dénoncé l’accord ce samedi, avec effet immédiat. Ils ont considéré la présence des militaires américains comme un acte illégal. « Prenant en compte les aspirations et les intérêts de son peuple, le gouvernement nigérien a décidé, en toute responsabilité de dénoncer avec effet immédiat l’accord relatif au statut du personnel militaire des Etats-Unis et des employés civils du département américain de la défense sur le territoire du Niger », a fait savoir le colonel Amadou Abdramane, porte-parole du régime.

Les Américains ne seront pas les premiers à être chassés de Niamey. Le gouvernement avait forcé les soldats français à quitter son territoire en décembre 2023. Depuis le coup d’État militaire contre Mohamed Bazoum en juillet 2023, les généraux au pouvoir n’ont cessé de prendre de grandes décisions contre la communauté internationale pour rendre le Niger autonome au niveau militaire.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker