À la unePolitiqueRussie

Vladimir Poutine réélu pour un 5e mandat en remportant 87 % des voix

Vladimir Poutine a remporté pour une 5e fois, selon les premières données ce dimanche 17 mars 2024, avec 87 % des voix, la présidentielle russe. Le chef du Kremlin a confirmé son statut d’homme fort et incontournable d’une Russie en guerre contre l’Occident. Poutine a remporté haut la main l’élection en l’absence d’une opposition décimée par la répression et n’ayant même pas pu présenter un candidat.

Vladimir Vladimirovitch Poutine trône encore et encore comme le maître incontesté de la Russie. Il est réélu sans rival ni débat contradictoire.

À l’issue d’un scrutin sans surprise, Vladimir Poutine est largement réélu pour un cinquième mandat, ce dimanche avec près de 88 % des suffrages exprimés. Ce score fourni à l’issue d’un sondage par l’institut officiel Vtsiom a été annoncé à la télévision d’État.

Selon la commission électorale russe, le maître du Kremlin a récolté 87,97 % des voix après le dépouillement des suffrages dans 24 % des bureaux de vote. Un record pour celui qui avait toujours recueilli entre 64 et 68 % des suffrages aux scrutins précédents.

Une élection douteuse

Les réactions de l’opposition ne se sont pas fait attendre. L’équipe d’Alexeï Navalny, mort en prison, a dénoncé ce score comme n’ayant « pas de lien avec la réalité ». « Les pourcentages inventés pour Poutine n’ont évidemment pas de lien avec la réalité », ont dénoncé un groupe d’opposants russes. « Cela ne vaut pas la peine d’en parler », a de son côté réagi sur X Léonid Volkov, ex-bras droit en exil d’Alexeï Navalny.À l’international, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé que Vladimir Poutine était un homme « ivre de pouvoir » qui veut « régner éternellement ». La Pologne a pour sa part estimé que l’élection présidentielle russe n’était « pas légale, libre et équitable ».

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker