À la une

Les putschistes du Sahel saluent la réélection de Vladimir Poutine

Au Mali, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a applaudi, lundi 18 mars 2024, le chef d’État russe Vladimir Poutine pour sa réélection. En souhaitant plein de succès au président russe, Assimi Goïta dit renouveler l’amitié de son pays envers Moscou qu’il considère comme un partenaire stratégique.

En 2020 et 2021, un double coup d’État avait été réalisé au Mali par le colonel Assimi Goïta et un groupe d’officiers. Après ce putsch, la junte avait pris la décision de rompre ses relations avec la France et d’autres partenaires européens, se tournant ainsi politiquement et militairement vers la Russie.

D’un autre côté, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de la junte au Burkina Faso, a également félicité l’homme fort de la Russie pour sa réélection en lui formulant des vœux de succès. Le dirigeant burkinabé dit souhaiter que ce nouveau mandat favorise davantage des relations déjà excellentes entre le Burkina Faso et la Russie pour le bonheur des deux peuples.

Par ailleurs, le général Abdourahamane Tiani, chef du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), organe suprême de la junte au Niger, a également adressé ses vives et chaleureuses félicitations ainsi que ses vœux de réussite dans l’accomplissement de sa haute et exaltante mission au prédisent russe Vladimir Poutine, ajoutant que le Niger compte sur l’engagement personnel de Poutine ainsi que sa coopération avec la fédération russe dans la lutte historique pour la reconquête de sa souveraineté et la réussite de son combat politique.

Enfin, au Tchad, le président de la transition, Mahamat Idriss Déby, a également félicité le chef du Kremlin pour son cinquième mandat, soulignant que les Russes reconnaissaient en Vladimir Poutine un leader capable de guider son pays vers un avenir prospère et stable.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker