À la une

Ce 8 avril 2024, une éclipse solaire totale sera observable en Amérique du Nord

C’est un phénomène rare, mais surtout spectaculaire, auquel les habitants du Canada, des États-Unis et du Mexique pourront assister le 8 avril prochain. En effet, la Lune sera parfaitement alignée avec la Terre et le Soleil, produisant une éclipse solaire totale.

L’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 promet d’être un événement astronomique exceptionnel, captivant le continent nord-américain de son ombre. Le phénomène sera observable du Mexique au Canada et dans certaines villes des États-Unis.

Le 8 avril, dans les régions concernées, la Lune apparaîtra de la même taille que le Soleil, malgré sa dimension 400 fois plus petite. Ainsi, l’éclipse solaire plongera certaines régions dans une nuit totale durant plusieurs minutes. La Lune sera légèrement plus éloignée de la Terre, et le disque lunaire pourra ainsi totalement éclipser le disque solaire. C’est pourquoi on parle d’éclipse solaire totale.

Attention toutefois, même si la Lune cachera brièvement la totalité du disque solaire, la sécurité reste de mise. Y compris pendant la brève phase totale de l’éclipse, lorsque la Lune bloque complètement la lumière du Soleil, il n’est pas conseillé de regarder directement le Soleil sans protection oculaire spécialisée dans l’observation solaire.

Le fait de regarder n’importe quelle partie du soleil à travers un objectif de caméra, des jumelles ou un télescope sans filtre solaire peut causer de graves blessures aux yeux. Donc, il est recommandé de regarder le phénomène à travers des lunettes solaires spécialisées.

De surcroît, pour le bonheur des mordus de l’astrologie se trouvant en Haïti et dans d’autres pays, l’éclipse sera retransmise en direct le jour J sur la chaîne YouTube de la Nasa.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker