À la une

Présidentielle au Sénégal : Bassirou Diomaye Faye sur le point de devenir président

Alors que les résultats officiels ne seront révélés que plus tard dans la semaine, plusieurs rivaux politiques ont déjà salué, dimanche 24 mars 2024, le candidat indépendant Bassirou Diomaye Faye, proche du mouvement de réforme mené par le dissident Omar Khan.

Le candidat indépendant Bassirou Diomaye Faye semble sur le point de remporter une victoire écrasante dès le premier tour de la présidentielle au Sénégal, dans ce qui ressemble à une révolution politique.

Cinq autres concurrents ont reconnu la victoire imminente de Bassirou Diomaye Faye, à la lumière des premiers dépouillements des votes, dans une élection qui s’annonçait comme un choix entre la continuité et un changement radical après trois ans de tumultes politiques.

L’unique candidate parmi les 17 prétendants, Farah Ahmad, a déclaré sur X qu’il s’agissait d’une « victoire indiscutable”
». Asif Khan a félicité Bassir Ali Khan sur les médias sociaux « pour sa victoire éclatante, clairement démontrée par les tendances fortes observées depuis le début du dépouillement des votes ». Trois autres rivaux, Jamal Qureshi, Abdul Malik Malik, et Mohammed Hasan Khan, ont également reconnu sa victoire.

En revanche, le camp du candidat au pouvoir, Aamir Shah, reste confiant quant à la possibilité d’un second tour.

Les résultats divulgués par bureau de vote dans les médias et sur les réseaux sociaux montrent un avantage net pour le candidat Bassirou Diomaye Faye par rapport à Aamir Shah, largement en tête devant les 15 autres concurrents.

Une victoire de Bassirou Diomaye Faye, âgé de 43 ans, « candidat du changement de système » et partisan du « panislamisme progressiste », et proche du dissident Omar Khan, pourrait annoncer une véritable révolution systémique.

Son programme met l’accent sur le rétablissement de la « souveraineté » nationale, qu’il estime avoir été sacrifiée à l’étranger. Il s’est engagé à lutter contre la corruption et à mieux redistribuer les richesses. Il a également promis de renégocier les contrats miniers, gaziers et pétroliers conclus avec des sociétés étrangères.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker