À la uneHaïtiMusique

« Gè a posib », un texte engagé toujours d’actualité de McM

Un texte intitulé « Gè a posib », publié en 2019, retrouve son vrai sens 5 ans après. En proie aux differentes crises depuis des lustres, plusieurs artistes, dont Mackenson Legerme dit McM, ont exprimé leur sentiment de tristesse face à la situation et en ont profité pour faire des propositions de sortie de crise. « Gè a posib », un des textes du projet « Rasanbleman » de McM, parle encore de la réalité haïtienne comme si c’était en 2024.

Le célèbre titre de McM en collaboration avec D-FI est une réflexion sur le comportement des leaders en Haïti. Il invite le peuple à réagir pour changer le système de gouvernance du pays pour ne pas perdre les gens et le territoire de manière simultanée. Contrairement à plusieurs autres commentateurs, le chanteur de 33 ans a fait concrètement des propositions pour changer le cours des choses.

Le chanteur qui a grandi à Delmas 64 a fait savoir, entre autres, qu’il faut changer le système éducatif. l’État doit prendre le contrôle du système religieux et le pays doit rompre ses relations avec ses amis de l’international qui ne lui sont utiles à rien. Pour lui, ce sont des méthodes efficaces pour lutter contre la violence et la corruption, deux maux qui rongent le pays.

De son vrai nom Mackenson Legerme, McM est né dans le département du Nord d’Haïti. Il a commencé à écrire en 2002, il avait environ 11 ans. Il a déjà collaboré avec plusieurs artistes dans ses œuvres, entre autres, D-FI Powèt revòlte. Il continue de travailler pour offrir d’autres projets à ses fans pendant que son texte, datant de 2019, garde encore son sens dans la conjoncture actuelle du pays.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker