À la uneHaïtiPolitique

Il est prématuré d’organiser les élections pour le Conseil sans un bon accord politique, selon le BSA de Montana

Le Bureau de Suivi de l’Accord (BSA) de Montana avait effectué plusieurs séances de travail et eu de longues conversations dans la soirée du lundi 25 mars 2024. Lors de leur conversation, il a été convenu qu’il serait prématuré d’organiser les élections pour le Conseil présidentiel sans un accord politique renseignant la nation haïtienne de l’objectif, la mission, entre autres, du Conseil. De ce fait, invitant l’un de ses membres à intervenir auprès des autres membres, le BSA de Montana pense que la prorogation de ces élections serait importante.

Langaj

Suite à ses differentes séances de travail, le BSA de Montana invite Fritz Alphonse Jean, membre désigné par l’Accord de Montana au Conseil présidentiel en cours, à intervenir auprès des autres membres désignés au Conseil. Celui-ci devrait s’assurer de façon à ce qu’ils (lui et les membres) puissent prendre toutes les dispositions nécessaires pour que soient reportées à un délai n’excédant pas 72 heures les élections prévues pour la présidence du CP. Dans le cas contraire, le bureau dit qu’il sera prématuré d’organiser ces élections. Il a élaboré plusieurs faits embrassant sa demande.

Le BSA de Montana a, d’un côté, indiqué qu’il faut tenir compte de l’absence d’un accord politique qui renseigne la nation sur les grandes lignes de la transition. D’autre part, il faut un document sur l’organisation, le fonctionnement et la mission spécifique du Conseil et des responsabilités particulières de chacun de ses membres. « L’opacité entourant ce processus est un mauvais signal de départ pour l’ensemble du déroulement de la transition. Les candidatures à cette fonction importante de représentation demeurent inconnues de la population », a écrit le BSA de Montana.

Il poursuit en précisant qu’aucun mécanisme d’observation du vote extérieure aux membres du Conseil n’a été annoncé. Ces déficiences ne feront qu’accroître la méfiance du peuple haïtien qui, depuis toujours, est piétiné par les acteurs politiques. C’est pourquoi, ledit bureau croit qu’il est plutôt souhaitable d’utiliser les moyens technologiques disponibles aujourd’hui pour que cette séance d’élections soit organisée publiquement.

« Il convient de rassurer la nation que l’engagement de transparence guidera les membres du Conseil durant la période de transition. Dans ce même esprit de transparence, le BSA partage ce message avec les autres membres du Conseil tout en restant confiant que vous arriverez à les persuader de la nécessité de ce report », ainsi a pris fin le communiqué du Bureau de Suivi de l’Accord (BSA) de Montana.

Samuel Léonard

Langaj

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker