La Police Nationale d’Haïti (PNH) va bénéficier d’un don en armes, munitions et autres matériels de combat de la part des États-Unis d’Amérique. Le journal américain Miami Herald en a fait l’annonce ce mercredi 27 mars 2024. L’aide promise est évaluée à un montant de 10 millions de dollars américains.
L’administration Biden va aider la PNH en équipements. Elle lui a promis 10 millions de dollars américains et cette somme servira à acheter, entre autres, des armes, des munitions, des gilets pare-balles et des casques. Ces matériels proviendront d’un stock du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. C’est une manière pour les Américains d’aider l’institution policière à combattre le crime et la drogue en Haïti.
Haïti souffre d’une crise de sécurité aiguë depuis belle lurette. Le gouvernement haïtien n’a cessé d’appeler la communauté internationale à l’aide. Cette dernière a toujours hésité d’y répondre positivement. Finalement, à un moment où les forces de l’ordre haïtiennes sont totalement impuissantes face aux terroristes, quelques promesses veulent se concrétiser progressivement. Espérons que cette coopération portera fruit.