La mère de l’ancien sénateur Youri Latortue, madame Carmen Immacula Cantave, est décédée aux Gonaïves dans la nuit du jeudi 28 mars 2024, à l’âge de 88 ans.
Mme Carmen Immacula Cantave est une ancienne infirmière. Après avoir pris sa retraite, elle a vu son nom cité dans plusieurs grands scandales de corruption.
Pendant le deuxième mandat de sénateur de Youri Latortue, il avait nommé Mme Cantave comme contractuelle au Sénat pour occuper la fonction de coordinatrice de son bureau départemental aux Gonaïves. Selon un rapport de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) en date du 3 mars 2023, cette fonction n’était qu’un stratagème orchestré par Youri Latortue pour détourner des fonds publics, en utilisant le nom de sa mère. Entre octobre 2017 et janvier 2020, plus de deux millions huit cent soixante-deux mille quatre cent soixante-douze gourdes et vingt-quatre centimes (2, 862,472.24), totalisant neuf chèques, ont été émis par le trésor public au nom de la dame.
Pour cette simple fonction de contractuelle, fictive selon l’ULCC, la dame Cantave percevait également un salaire de 350.000 gourdes par mois, une somme beaucoup plus élevée que le salaire d’un sénateur.
Le nom de la dame Cantave allait également être cité dans un scandale concernant l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA). En effet, alors qu’elle avait déjà plus de 80 ans, elle avait conclu un accord pour contracter un prêt de 70 millions de gourdes. Toutefois, elle allait désister par la suite et ce montant a été dès lors alloué à son fils Youri Latortue pour le développement de sa ferme agricole à Léogâne.
Soulignons que ce montant qui devait être remis sur une période de 10 ans, a été remboursé à l’ONA par la ferme Latortue sur seulement 5 ans. Lors d’une conférence de presse le 9 mars 2023, l’ex-sénateur Latortue avait révélé avoir versé, en plus des 70 millions, des intérêts de plus de 8 millions de gourdes à l’ONA.