La terre risque de tourner de moins en moins vite à cause du phénomène du changement climatique
Une étude des chercheurs de l’Université de Californie, aux États-Unis, publiée le mercredi 27 mars 2024, a révélé que la terre risque de tourner un peu moins vite à cause de la fonte des glaces au Groenland et en Antarctique, selon un article du journal français TF1.
Selon TF1, l’étude révèle que le mouvement de rotation de la terre subit plus rapidement que prévu les conséquences du phénomène du changement climatique. En effet, la fonte accélérée des calottes glacières depuis la fin du XXe siècle peut aller même jusqu’à affecter le calcul du temps, avec un dérèglement des horloges mondiales.
Duncan Agnew, le chercheur en chef de ce projet, a informé que l’importance de son étude « est de montrer l’ampleur et l’impact de la fonte des glaces sur la rotation de la terre. Un changement encore jamais vu ».
Il a expliqué que « lorsque la glace fond, l’eau se répand sur l’ensemble de l’océan. (…) Ce qui modifie la répartition des fluides à l’intérieur et à la surface de la terre ».
Il a rappelé d’autre part que cette conséquence du changement climatique a été observée depuis la fin du XIXe siècle, puis calculée depuis les années 1950.
Cependant, la conséquence de l’effet ralentisseur de la fonte glaciale sera infime sur la vie des humains, toujours selon TF1. Elle le sera tellement qu’aucun humain ne s’en apercevra. Toutefois, il pourrait ne pas rester sans conséquence sur le bon fonctionnement des ordinateurs qui, de leur côté, dépendent d’un chronométrage précis.