Plus de 15.000 fonctionnaires du secteur public seront licenciés en Argentine
La présidence de l’Argentine a annoncé la résiliation de contrat de plus de 15.000 fonctionnaires dans le secteur public. Le porte-parole en a parlé au début de la semaine. Dès le 31 mars, lesdits contrats ne seraient pas renouvelés et 55.000 autres seraient actuellement en révision.
Javier Milei est en train de mettre de l’ordre dans l’administration publique. Il va, dès la fin de ce mois, résilier le contrat de plus de 15.000 personnes. Celles-ci sont réparties dans des ministères, l’agence nationale de sécurité sociale, de l’organisme public de recherche scientifique, ou encore du service météorologique national. Cette décision de réduire le nombre des fonctionnaires et de refaire la santé économique de l’État argentin a suscité plusieurs réactions dont celle du syndicat ATE Rodolfo Aguiar. Ce dernier critique sévèrement la cruauté du président et invite les futurs licenciés à ne pas quitter leurs postes.
Javier Milei est à la tête de l’Argentine depuis le mois de décembre de l’an dernier. Il avait d’emblée prévu de réduire l’État et de ramener les comptes publics à l’équilibre. Ces vagues de licenciement annoncées ne seraient que le début.