À la uneCorruptionÉducation

Scandale au Fonds National de l’Éducation, le Directeur général réagit

Suite à la divulgation des salaires des cadres du Fonds National de l’Éducation (FNE) dans les médias et sur les réseaux sociaux, le Directeur général de cette institution, Jean Ronald Joseph, s’est positionné dans un message publié sur son compte X le lundi 1er avril 2024.

« J’ai pris note sur les réseaux sociaux et à travers des médias de la capitale, des allégations proférées contre moi-même et des cadres du FNE, institution que j’ai la responsabilité de diriger. Suite aux propos avancés, je crois que c’est l’occasion de clarifier en apportant les informations vraies et vérifiables, car la population a le droit de savoir », a écrit Jean Ronald Joseph dans son message.

Il a assuré que son salaire de 650.000 gourdes est prévu par le budget annuel du FNE, document qui a été approuvé par le Conseil d’administration de l’institution.

Il a mentionné qu’aucun privilège ne lui est accordé par favoritisme, soulignant cependant qu’une indemnité de fonction qui équivaut à un tiers (1/3) de son salaire mensuel lui est également versée. Il n’a pas mentionné si cette somme lui est versée par mois ou par an.

Il a informé qu’au cours de ses deux années de gestion, seulement le personnel de soutien avait accusé une augmentation de +40 %, afin de réduire les écarts entre les salaires au sein de l’institution.

Pour se mettre à l’abri des soupçons de corruption, le professeur de « Forces et Comportements politiques » à l’Université d’État d’Haïti (UEH) a révélé avoir sollicité la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), depuis le 16 février dernier, en vue de réaliser un audit de ses deux années de gestion.

Il a révélé de plus avoir déclaré son patrimoine aux autorités compétentes à son entrée en fonction, puis a fait une mise à jour le 28 février de l’année en cours. Il assure qu’à la sortie de sa fonction il se mettra encore en conformité avec cette disposition légale.

M. Joseph appelle la population et les médias à la vigilance, tout en soulignant que « le service public ne doit pas dégager une image répulsive pour empêcher les gens compétents de s’engager pour servir leur pays ».

Soulignons que le salaire mensuel de 650.000 gourdes de M. Joseph dépasse largement même l’indemnité mensuelle d’un président de la République. Selon un article d’AyiboPost le 22 octobre 2019, à ce moment, le chef de l’État percevait une indemnité de 252.000 gourdes, soit 398.000 gourdes de moins que le salaire actuel du DG Joseph.

Scandale au Fonds National de l’Éducation, le Directeur général réagitSuite à la divulgation des salaires des cadres du Fonds National de l’Éducation (FNE) dans les médias et sur les réseaux sociaux, le Directeur général de cette institution, Jean Ronald Joseph, s’est positionné dans un message publié sur son compte X le lundi 1er avril 2024.« J’ai pris note sur les réseaux sociaux et à travers des médias de la capitale, des allégations proférées contre moi-même et des cadres du FNE, institution que j’ai la responsabilité de diriger. Suite aux propos avancés, je crois que c’est l’occasion de clarifier en apportant les informations vraies et vérifiables, car la population a le droit de savoir », a écrit Jean Ronald Joseph dans son message.Il a assuré que son salaire de 650.000 gourdes est prévu par le budget annuel du FNE, document qui a été approuvé par le Conseil d’administration de l’institution.Il a mentionné qu’aucun privilège ne lui est accordé par favoritisme, soulignant cependant qu’une indemnité de fonction qui équivaut à un tiers (1/3) de son salaire mensuel lui est également versée. Il n’a pas mentionné si cette somme lui est versée par mois ou par an.Il a informé qu’au cours de ses deux années de gestion, seulement le personnel de soutien avait accusé une augmentation de +40 %, afin de réduire les écarts entre les salaires au sein de l’institution.Pour se mettre à l’abri des soupçons de corruption, le professeur de « Forces et Comportements politiques » à l’Université d’État d’Haïti (UEH) a révélé avoir sollicité la Cour

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker