À la uneJusticeRépublique Dominicaine

RD : un Haïtien condamné à trois mois de détention pour avoir incendié un champ de canne

Un ressortissant haïtien a été condamné à trois mois de détention préventive par la justice dominicaine, ce mardi 2 avril 2024. Selon le journal dominicain Listín Diario, il a interpellé, le 2 mars dernier, après avoir incendié un champ de canne à sucre qui appartient au groupe d’affaires « Central Romana Corporation ».

Les faits s’étaient produits le 2 mars dernier, dans le secteur d’Agua Blanca, dans la municipalité de La Higuera, dans la province d’El Seibo. Des gens ont déclaré avoir surpris Miti Senbil en train de brûler le champ de canne à sucre du « Central Romana Corporation ». À ce stade, au moins 60 plantations de canne à sucre ont déjà été incendiées. L’extension de l’incendie à l’arrière de l’entreprise avait provoqué la perte d’environ 190 emplois.

Dans cette atmosphère, il a été arrêté par les forces de l’ordre dominicaines. Un mois après, le Tribunal d’Instruction d’El Seibo l’a condamné à trois mois de détention préventive, à titre de mesure de contrainte. Cette mesure a été appliquée contre l’Haïtien en vertu de la loi 64-00 sur l’environnement et les ressources naturelles, en plus de la loi sur le secteur forestier numéro 57-18.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker