À la uneGangHaïtiInsécurité

Carrefour, un champ libre pour plus de cinq groupes terroristes

Une nouvelle fois, dans la matinée du jeudi 18 avril 2024, Carrefour s’était réveillée sous les tirs nourris de criminels sans vergogne qui l’ont assiégée. Lors de cette attaque, de nombreux innocents ont perdu la vie. Cette situation atroce plonge les habitants de cette commune dans un état très critique. Les écoles ne peuvent pas fonctionner, les banques commerciales restent fermées, le secteur des transports est à l’arrêt comme d’habitude jusqu’à ce lundi 22 avril. En un mot : «Kafou lòk».

Comme indiqué dans le titre, la commune de Carrefour est une savane où plus de cinq groupes terroristes peuvent circuler comme bon leur semble, tout en s’amusant à tuer et kidnapper des gens sans difficulté. Dans la zone sud de cette localité, on trouve un gang dirigé par un voyou dénommé Bout Ba. Ce gang est établi à Mariani depuis le mois de novembre 2023. Ses pratiques : kidnapper, voler, violer et chasser des gens.

À l’ouest de Carrefour se trouvent trois des plus gros groupes terroristes du pays qui sont : Ti Bwa, dirigé par un soi-disant agent social appelé Krisla. Plus bas, il y a Grand-Ravine, où l’un des plus grands groupes criminels que le pays ait jamais connu crèche. Cette base a elle seule regorge d’autres groupes comme Team Asansè, 103 zonbi, pour ne citer que ces deux-là. Elle compte également plus de trois chefs de gangs, dont Ti Lapli , Bougòy, Kili, etc.

Dans l’environnement de cette même localité, on trouve le gang de Village de Dieu qui contrôle toutes les zones côtières de Martissant jusqu’à Bicentenaire. Pour de nombreux spécialistes, le groupe dirigé par Izo et Manno serait le gang le plus aisé du pays. Et ils le prouvent dans leur manière de mener leur opération. Ce qui fait que les forces de l’ordre baissent souvent la garde devant ces criminels pieds nus. Ceux-ci ont été les têtes pensantes de l’évasion spectaculaire du Pénitencier national, le plus grand centre carcéral du pays. Ils sont en train d’engloutir Port-au-Prince. Tellement conscients de leur force qu’ils ont créé une unité appelée «Unité Village de Dieu», un groupe de jeunes hommes bien équipés. Ils ont l’apparence d’agents des forces de l’ordre, sauf qu’ils n’ont aucune intention de protéger et servir ; eux, ils détruisent.

Dans cette commune, il existe de nombreux gangs, parmi lesquels des groupes criminels qui ont établi leur quartier général dans la région de Rivière Froide, un endroit où les petits marchands menaient leurs activités commerciales. Cette bande de voleurs est dirigée par Makati, un allié de Krisla. Dans de nombreuses autres zones, on trouve un nombre significatif de policiers qui, avec des civils, forment une équipe (Karavàn) pour défendre «zòn yo», mais ils tolèrent certains gangs.

En l’absence de l’État, les gangs de Mariani, Rivière Froide, Ti bwa, Grand-Ravine et Village de Dieu font ce qu’ils veulent à Carrefour au volant de leurs belles voitures volées, à la recherche de femmes, sous le regard passif des policiers de la commune. Si vous ne le saviez pas, Carrefour est devenu leur principale maison depuis quelque temps.

Si rien n’est fait dans les temps, les habitants de Carrefour, en voie de devenir un territoire perdu, se retrouveront au milieu de la mer lors des vents orageux qui soufflent.

Pendant ce temps, tous les décideurs pensent à leur bourse.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker