80 étrangers, dont des Haïtiens, ont obtenu la citoyenneté dominicaine
Pas moins de 80 étrangers sont devenus des citoyens dominicains par naturalisation. Ils ont promis de respecter la Constitution, les lois, les mœurs, les coutumes de leur nouveau pays. Ils ont également juré de se livrer corps et âme au service de la République dominicaine. C’est ce que le Ministère dominicain de l’Intérieur a écrit dans un communiqué rendu public mercredi 3 avril 2024.
À travers son communiqué, le ministère a écrit que la liste est composée de 44 femmes et 36 hommes. Ces personnes sont originaires des pays tels que Taïwan, Singapour, l’Ukraine, la Russie, la Bulgarie, la Croatie, l’Italie, la France, l’Espagne, Haïti, Cuba, la Bolivie, le Pérou, le Venezuela, le Brésil, le Mexique, la Colombie, les États-Unis et Porto Rico.
Lors de la cérémonie, le Ministre dominicain de l’Intérieur, Martínez Jesús Vásquez, a prêté serment et a souligné les caractéristiques de la République dominicaine. Il a montré à ces nouveaux dominicains la particularité de son peuple et sa culture, dont fait partie le merengue.
Quant au vice-ministre de la gestion des migrations et de la naturalisation, Manuel Juan Rosario, il a expliqué à ces personnes qu’à travers cette démarche elles ont acquis des droits constitutionnels comme celui d’aspirer à des positions politiques. Toutefois, il a précisé pour elles que la Constitution ne les accorde pas le droit de devenir président ou vice-président. Par ailleurs, Manuel les a indiqué une série d’actes susceptibles de générer la perte de la citoyenneté acquise par naturalisation, se référant à la loi 1683.
« Selon la loi 1683 sur la naturalisation, s’ils participent à des actes terroristes, s’ils incitent à un coup d’État contre un gouvernement légitime, s’ils trahissent la Patrie, déplacent leur domicile avant l’année, servent un gouvernement étranger contre l’État ou acquièrent nationalité par fraude documentaire », a déclaré Rosario.