À la uneAfrique

Le Zimbabwe décrète l’état de catastrophe nationale pour combattre la faim

Le Zimbabwe vient de décréter l’état de catastrophe nationale face à la faim qui ne cesse de ronger la société. Le président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, en a pris la décision ce mercredi 3 avril 2024. C’est pour plus d’un une bonne décision pour la population, en proie à une grande sécheresse.

Des millions de Zimbabwéens souffrent de la faim. Pour remédier à cette crise due à une grave sécheresse, l’État du pays a décrété ce mercredi l’état de catastrophe nationale. Cette mesure va favoriser le déblocage des fonds exceptionnels pour acheter des céréales dans les pays voisins. Le Zimbabwe n’est pas le seul pays de l’Afrique australe à prendre une telle disposition. Le Malawi et la Zambie, frappés également de la crise, ont pris la même mesure pour s’en sortir.

Le manque de pluies engendre de sérieux problèmes dans la région. Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des Nations Unies, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe n’ont reçu que 80 % des précipitations ces derniers mois. L’état de catastrophe nationale décrété au Zimbabwe va notamment soulager la population, en grande souffrance.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker