Éliminatoires du Mondial 2026 : Haïti se trouve dans le groupe C
La Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) a rendu public le calendrier des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le 5 avril 2024. Et les Grenadiers se trouvent dans le groupe C en compagnie de Curaçao, Sainte Lucie, Barbades et Aruba.
Pour le mois de juin 2024, la sélection haïtienne senior a rendez-vous avec l’histoire. En effet, les Grenadiers vont entrer plus dans la bataille en se préparant davantage en vue de disputer des matchs très importants dans le cadre du 2e tour des éliminatoires du Mondial de la FIFA 2026 dans la zone Concacaf.
Sous la direction du nouveau sélectionneur Sébastien Migné et son staff, l’équipe bicolore va jouer son premier match face à l’équipe de Sainte Lucie, le mercredi 5 juin 2024 à compter de 8 heures du soir. Une rencontre à gagner si les Grenadiers souhaitent rester dans la course.
Sans trop tarder, l’équipe haïtienne se rendra à Barbade en vue de défier l’équipe locale, le samedi 8 juin, toujours à 8 heures du soir. «Les joueurs et le staff technique vont devoir tout mettre en œuvre pour engranger le maximum de points possible sur ces deux premières journées, ce qui leur permettrait d’accentuer leur ambition pour l’étape suivante», souhaite la FHF.
Après avoir disputé ces deux matchs, les Grenadiers seront en pause pour les éliminatoires puisque la Ligue des nations de la Concacaf est prévue pour les fenêtres FIFA des mois de septembre, octobre et novembre 2024, puis mars 2025. En ce sens, les Grenadiers reprendront leur campagne éliminatoire du Mondial le 5 juin 2025.
«À l’issue de ces 4 matchs, si Haïti parvient à se classer parmi les deux premiers de son groupe, elle accédera au tour final, où 12 sélections seront réparties en trois groupes de quatre. La qualification pour la Coupe du Monde sera alors directement en jeu, avec des matchs aller-retour lors de six journées de compétition à l’issue desquelles, les trois (3) vainqueurs de groupe se qualifieront directement, tandis que les deux meilleurs deuxièmes disputeront les barrages intercontinentaux», lit-on sur la page de la FHF.
50 ans après la participation de la sélection senior dans la Coupe du monde organisée en Allemagne en 1974, le destin des Grenadiers est entre leurs mains et c’est à eux de décider. «Cette campagne offre aux Grenadiers l’opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football mondial, une mission qui nécessite l’engagement de tous : autorités étatiques, fédération, secteur privé et l’ensemble de la population haïtienne malgré la grave crise qui secoue notre pays», souhaite l’instance mère du football haïtien.