À la uneSécurité

Mission multinationale en Haïti : l’Algérie annonce un soutien de 100.000 dollars américains

Pour soutenir le déploiement de la mission multinationale en Haïti, le chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Ataf, a annoncé un support de 100 000 dollars américains lors d’une visite au Kenya le lundi 8 avril 2024.

Le chancelier algérien a fait cette annonce durant une visite lundi au Kenya pour consolider les liens d’amitié entre les deux nations.

Lors de cette visite, il a été reçu par son homologue kényan, Musalia Mudavadi. Celui-ci a salué la décision algérienne de contribuer aux efforts consentis par la communauté internationale en vue de faire régner la paix en Haïti. Il a remercié le chef de l’État et le peuple algérien d’avoir apporté leur soutien en faveur du déploiement de la force multinationale en Haïti.

Le déploiement de cette mission en Haïti a reçu la bénédiction du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) avec la résolution 2699 adoptée en octobre 2023.

Le Kenya, qui a accepté le leadership de cette mission, avait exigé aux États membres de l’ONU une subvention de 241,4 millions de dollars. Les États-Unis avaient promis de contribuer à plus de 200 millions de dollars pour rassembler cette somme. Jusqu’ici, l’administration de Joe Biden se heurte au Congrès américain qui refuse de donner son feu vert pour débloquer le moindre centime en faveur du déploiement des policiers kényans en Haïti.

Entre-temps, la population haïtienne continue de subir la fureur des gangs armés. Les moyens des forces de l’ordre sont limités et en face, les criminels conquièrent chaque jour de nouveaux territoires.

Par rapport à la somme exigée par le Kenya pour couvrir les frais de cette mission, la contribution de l’Algérie est très loin d’être suffisante. Toutefois, cette annonce arrive comme une lueur d’espoir pour le peuple haïtien qui a déjà trop souffert à cause de la violence des gangs.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker