Des syndicats haïtiens inquiets face à l’aggravation de la crise multiforme ravageant Haïti
Le Collectif des Syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 dénonce, le vendredi 12 avril 2024, le climat de violence instauré par les gangs armés, aggravé par une crise politique sans précédent. Cette structure syndicale invite les protagonistes à faire œuvre qui vaille en vue de la reprise des activités dans le pays.
Le Collectif des Syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 dénonce les actes de violence qui se multiplient dans le pays, en proie à une crise politique et sécuritaire qui affectent tous les secteurs de la vie nationale.
L’un des responsables du Mouvement unifié des Transporteurs haïtiens (MUTH), Duclot Benissoit, qui s’exprimait au nom du collectif, a déclaré que les gangs armés n’ont aucune limite dans leurs actes criminels et ne font que terroriser la population.
Selon le syndicaliste, tous les secteurs de la vie nationale sont victimes de la vague d’insécurité qui sévit depuis peu dans le pays.
Par ailleurs, le Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la Constitution de 1987 a invité le gouvernement d’Ariel Henry à prendre toutes les mesures nécessaires en vue de faciliter la passation du pouvoir au Conseil présidentiel de transition d’ici quelques jours.
Selon M. Benissoit, la population ne sait plus à quel saint se vouer face à cette crise pluridimensionnelle. En ce sens, il encourage tous les protagonistes à privilégier les intérêts supérieurs de la nation.