Jesús Castro Marte, l’évêque du diocèse de Notre-Dame de La Altagracia à Higüey, s’est exprimé sur le viol commis par des agents de l’immigration dominicaine sur une mineure haïtienne. Jesús Castro Marte a demandé à ce que les autorités dominicaines imposent des sanctions contre les agents de la Direction Générale de l’Immigration à Punta Cana impliqués dans cet acte scandaleux. Cette demande a été faite par l’évêque, ce samedi 13 avril, sur son compte X.
Dans son message, l’homme religieux a d’abord qualifié d’« embarrassant » le viol perpétré sur cette mineure de nationalité haïtienne. Il a souligné l’importance d’appliquer des mesures exemplaires contre les présumés violeurs. Par ailleurs, il a souligné que la dignité et l’intégrité des mineurs doivent être sacrées quelle que soit leur nationalité.
Les autorités saint-dominguoises doivent se prononcer sur le cas présumé d’abus sexuel sur une mineure de nationalité haïtienne exigeant des mesures exemplaires contre ceux qui ont commis cet acte honteux. Quelles que soient l’origine et la nationalité des mineures, elles devraient être protégées. C’est une obligation sacrée des autorités. Elles sont aussi des humains.
« Quand la dignité d’un être humain est atteinte, la cause atteinte n’a pas d’importance. L’essentiel c’est de prendre des mesures adéquates. Il faut le punir. Cet acte désastreux qui serait produit à l’encontre de cette mineure incluant les agents de la DGM doit être sanctionné sans état d’âme, après enquête » a écrit Jesús Castro Marte concernant le sujet.
C’est cette semaine que l’affaire a été connue suite à l’accusation déposée auprès du parquet de l’unité genre de Bávaro. Selon la plainte, plusieurs agents de la Direction Générale des Migrations ont violé la mineure haïtienne. En conséquence, la DGM a garanti qu’elle suspendrait les inspecteurs impliqués dans cet acte si « embarrassant », les mettant à la disposition de la justice dominicaine.