À la uneSanté

Plus de 3 500 personnes meurent de l’hépatite quotidiennement dans le monde, alerte l’OMS

Plus de 3.500 personnes meurent chaque jour dans le monde du virus de l’hépatite, un chiffre en augmentation, a prévenu, le mercredi 10 avril 2024, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’organisme onusien appelle à des “mesures rapides” pour combattre ce fléau mondial de santé publique.

Les données analysées dans 187 pays montrent que le nombre de décès dus à l’hépatite virale est passé à 1,3 million en 2023, contre 1,1 million en 2022, selon le rapport de l’OMS publié à l’occasion du Sommet mondial sur l’hépatite qui se tient au Portugal.

Il s’agit d’une “tendance alarmante “, a déclaré Meg Doherty, directrice de la division en charge des programmes mondiaux à l’OMS contre le Sida, les hépatites et les maladies infectieuses sexuellement transmissibles, lors d’une conférence de presse.

Le rapport indique que 3 500 décès sont enregistrés quotidiennement dus à des infections par l’hépatite, 83 % à cause de l’hépatite B et 17 % à cause de l’hépatite C.

Les estimations actualisées de l’OMS indiquent que 254 millions de personnes souffraient d’hépatite B en 2022 et 50 millions d’hépatite C.

“Ces résultats sont bien en deçà des objectifs mondiaux consistant à traiter 80 % de toutes les personnes vivant avec l’hépatite chronique B et C d’ici 2030”, a ajouté Doherty.

“Malgré les progrès mondiaux dans la prévention des infections par l’hépatite, les décès augmentent, car trop peu de personnes atteintes d’hépatite sont diagnostiquées et traitées”, a déclaré le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, qualifiant la situation d'”inquiétante”.

Le virus de l’hépatite est le deuxième agent pathogène le plus mortel dans le monde, derrière le bacille responsable de la tuberculose.

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker