Concernant Haïti, « la communauté internationale doit passer des promesses aux actes », juge le ministre dominicain des Affaires étrangères
Roberto Álvarez, le ministre dominicain des Affaires étrangères, a ouvertement critiqué le comportement de la communauté internationale vis-à-vis d’Haïti. Pour lui, les autorités internationales mettent trop de temps pour voler au secours des Haïtiens. Il a insisté pour que la communauté internationale passe des paroles et des promesses aux actes.
Le ministre a estimé que le cas d’Haïti ne peut plus attendre. C’est pourquoi qu’il faut cesser de promettre, mais agir face à la crise sécuritaire que traverse Haïti, un pays plongé dans une vague de violence énorme en raison de la puissance des groupes terroristes. Effectivement, les États-Unis avaient promis de soutenir la force multinationale qui devrait combattre les terroristes en Haïti.
Pour ce faire, eux et d’autres pays de la communauté internationale disaient disposer de 300 millions de dollars pour le déploiement de la Mission multinationale en soutien à la Sécurité à la police haïtienne. Ces derniers ont, certes, exprimé leur volonté d’aider, mais aucun n’a fait de décaissements au fonds fiduciaire d’Haïti aux Nations unies.
« La communauté internationale avait promis d’aider Port-au-Prince, n’a pas encore déposé les fonds dans le fonds fiduciaire d’Haïti auprès des Nations unies. Ces fonds manquent encore, alors que ce pays est dévasté par les violences répétées. Espérons qu’ils arriveront bientôt pour que les pays qui se sont proposés pour faire partie de la MMSS puissent se rendre en Haïti et aider la police haïtienne dans les plus brefs délais », a martelé Robert Álvarez.
Lors de cette interview, le ministre avait passé à pieds joints sur les expulsions des Haïtiens qui se sont intensifiées ces derniers jours. Roberto Álvarez croit une fois de plus que c’est la guerre des associations terroristes qui a poussé ces personnes à émigrer vers la République voisine. Pour protéger son pays, il faut que les déportations s’intensifient.